Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dénoncer les fraudeurs au fisc peut vous rapporter de l’argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2023 à 08:15

Les aviseurs fiscaux ne doivent pas faire partie des administrations publiques et ont droit à l'anonymat complet. (geralt /Pixabay )

Les aviseurs fiscaux ne doivent pas faire partie des administrations publiques et ont droit à l'anonymat complet. (geralt /Pixabay )

Le système des aviseurs fiscaux, actif depuis 2016, vise à récompenser financièrement les personnes dénonçant une fraude fiscale lorsque le montant en jeu est supérieur à 100 000 euros. Grâce à ce système, l'Etat avait récupéré 110,32 millions d'euros en 2021.

Si vous suspectez quelqu'un de fraude fiscale, l'Etat vous autorise à le dénoncer... et vous reversera même jusqu'à « 15 % des droits recouvrés dans le cas d'affaires de grande importance » .

Il s'agit là du système des aviseurs fiscaux, créé en 2016. Début mai, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a rappelé l'intérêt de ce dispositif faisant partie de sa stratégie pour augmenter l'efficacité des services de la Direction générale des Finances publiques, rapporte BFM TV .

Des fraudes supérieures à 100 000 euros

A ceux qui s'imagineraient déjà dénoncer leur voisin de mauvaise foi sur ses impôts, sachez que le système des aviseurs fiscaux ne concerne que les fraudes dont le montant estimé est supérieur à 100 000 euros. Une somme volontairement élevée, destinée à décourager les conflits de quartier et les règlements de compte entre particuliers.

Plus précisément, le dispositif est orienté vers les manquements aux règles fiscales, notamment à l'international, et les fraudes à la TVA. Les aviseurs fiscaux ne doivent pas faire partie des administrations publiques et ont droit à l'anonymat complet.

Des résultats à la hauteur

Dès 2019, 90 millions d'euros de pénalités ont pu être recouverts grâce à ce système. Deux ans plus tard, la somme atteignait 110,32 millions d'euros... dont 90 % de la somme concernant une seule affaire de fraude fiscale. Le montant d'1,83 million d'euros a été reversé en contrepartie à six informateurs.

De quoi réjouir la Direction générale des Finances publiques, qui a décidé de renouveler l'expérience au moins jusqu'au 31 décembre 2023. Cependant, bien sûr, toutes les dénonciations n'aboutissent pas à un recouvrement de créances : sur 237 signalements entre 2017 et 2021, la moitié a été classée sans suite.

6 commentaires

  • 24 mai 18:13

    Celui qui propose ce genre de mesure n'est déjà pas ragoûtant, que dire de celui qui y adhère ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite